Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
30 mai 2006

Muffins aux pépites de chocolat

Vous le découvrirez au fil de mes publications, j'ai une attirance prononcée pour le sucré. C'est donc tout naturellement que la première recette que je vous propose est celle des muffins aux pépites de chocolat. Mais attention... il ne s'agit pas de n'importe quelle recette mais bel et bien de celle de Pascale du blog C'est moi qui l'ai fait !, auteure du célèbre petit livre Cookies, muffins & Co. Par contre, j'ai la fâcheuse manie de modifier systématiquement chaque recette...J'espère que Pascale ne m'en tiendra pas rigueur mais promis, je propose d'abord la version originale avant de vous indiquer les modifications personnelles.

Ingrédients : (12 muffins)

  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 150 g de chocolat noir coupé en morceaux à l'aide d'un couteau
  • 50 g de cerneaux de noix de pécan coupés en deux
  • 25 cl de lait entier
  • 2 oeufs
  • 75 g de beurre fondu

Réalisation :

Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Beurrez vos moules à muffins ou mettez des caissettes en papier. Dans un grand saladier, versez la farine, le cacao, la levure, le sucre, la pincée de sel, les morceaux de chocolat et les noix. Dans un bol, mélangez le lait, les oeufs et le beurre fondu. Versez ce mélange liquide sur le mélange sec et mélangez juste assez pour incorporer la farine. Versez dans les moules à muffins à l'aide d'une grande cuillère et enfournez pendant 25 minutes.Laissez refroidir, démoulez et laissez à nouveau refroidir sur une grille.

Modifications :

Elles sont simplement le résultat de l'absence de certains ingrédients dans mes placards : je n'ai pas mis de cacao ni de cerneaux de noix de pécan et j'ai remplacé les morceaux de chocolat par des pépites (d'accord, je l'avoue... là, c'est purement par fainéantise !).

J'ai respecté le déroulement de la recette à la lettre y compris au niveau du temps de cuisson pour lequel il ne faut rien changé et voici le résultat....

muffins_aux_p_pites_de_chocolat_004

J'ai gardé la même base pour faire des muffins aux framboises et c'était très réussi également.

Un grand merci à Pascale pour ses délicieuses recettes, notamment celle des pancakes...mais celle-ci je la réserve pour une prochaine fois ! Et si ce n'est pas déjà fait, empressez-vous d'aller faire un petit tour sur son blog...

Publicité
Commentaires
Publicité