Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
31 mai 2006

Nougat glacé

Petite entorse à mon premier message : aujourd'hui, exceptionnellement et contrairement à ce que j'avais dit précédemment, la recette que je vais proposer n'a aucun lien avec mes "blogueuses" préférées ! Elle a une petite histoire particulière et elle est dédiée à mon amie Karine que je tiens à féliciter pour son  admissibilité au concours de professeur des écoles...je profite de cette occasion pour faire un clin d'oeil également à Nilou, Géraldine, Véronique et Nadia et pour envoyer une grosse pensée de réconfort à Isabelle.

Mes petits messages personnels étant effectués,revenons à ce Nougat glacé. C'est un dessert que je trouve très agréable pour la saison et qui évite surtout de mettre le four en route quand on reçoit des invités ! Il se prépare bien évidemment à l'avance et permet ainsi d'être tranquille le jour "J". Un petit démoulage quelques minutes avant de servir, un brin de déco et hop, le tour est joué et les invités ravis de ne pas avoir un dessert trop lourd à déguster !

Comme d'habitude, je vous donne la recette originale avant d'y apporter mes modifications...je vous avais prévenu !

Ingrédients : (pour 8 / 10 personnes)

  • 100 g d'amandes émondées
  • 25 g de sucre en poudre
  • 100 ml de miel liquide
  • 4 blancs d'oeufs battus en neige ferme
  • 400 ml de crème liquide bien froide
  • 40 g de sucre glace
  • Fruits confits (quantité à adapter en fonction des goûts) macérés dans 50 ml de rhum

Réalisation :

Mêler les amandes avec le miel et le sucre. Disposer-les sur la tôle du four et faites-les caraméliser 5 mn sous le gril. Laisser-les refroidir. En parallèle, battre les blancs en neige ferme. Réserver. Monter la chantilly, y ajouter le sucre glace, les blancs en neige, les fruits confits macérés et les amandes grillées. Verser dans un moule de votre choix (ou plusieurs petits) et mettre au congélateur (prévoir de faire la préparation la veille pour que le nougat prenne bien).

Au moment de servir, démouler et décorer selon vos envies.

Ce dessert peut être agréablement accompagné d'un coulis de fruits rouges frais.

Modifications :

  • J'ai fait griller les amandes dans une poêle avec le sucre ; je n'ai rajouté le miel qu'au moment du mélange avec la chantilly.
  • Je n'ai pas mis de fruits confits donc pas de rhum car mes enfants ne les apprécient pas particulièrement. Par contre, j'ai mis de ce fait un peu plus d'amandes. A vous de moduler en fonction de vos goûts : raisins secs...
  • J'ai versé ma préparation dans des moules différents : un moule à charlotte et plusieurs petits moules mous à muffins. Utiliser des moules mous permet un démoulage plus facile.

nougat_glac___tupperware__003

Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup les desserts au nougat, en regardant ce dessert,il a ouvert mon appétit. Je vais l'essayer aussi, il a l'air trop bon, il m'attire.<br /> <br /> <br /> <br /> Miam, miam !!!
K
Je te remercie méli pour ton message perso et j'avoue que ce dessert a l'air vraiment très appétissant. J'espère pouvoir prendre quelques minutes sur mes révisions pour l'essayer ce week-end et je ne manquerai pas de vous en donner des nouvelles!
L
mmmm, ça commence bien ;-)) Miam ! J'adore la glace et le nougat aussi : j'arrive !!!!!!!!
Publicité