Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
1 juin 2006

Ratatouille

ratatouille_lorette_002

Aujourd'hui c'est un clin d'oeil à Lorette (http://alatabledel.canalblog.com/) que je souhaite faire.

J'ai la chance d'avoir des enfants qui apprécient  de manger des légumes alors forcément quand j'ai vu une recette à leur attention, je n'ai pas hésité, surtout venant de Lorette ! Bien sûr, la ratatouille est un plat qui orne souvent notre table mais je n'avais jamais pris la peine de la réaliser aussi minutieusement que Lorette. J'avais plutôt l'habitude de mettre tous les ingrédients dans une sauteuse, de couvrir et de servir une fois les différents légumes réduits en purée. Il faut reconnaître que cela prend moins de temps...Mais croyez-moi, le goût est complètement différent ! Le résultat a fait l'unanimité auprès de mes testeurs ! La prochaine fois, je la laisserai cuire plus longtemps pour le petit goût confit en plus et pour la mettre en pot et en profiter cet hiver.

Pour plus de précisions, allez lire les commentaires avisés de l'auteur de la recette ! http://alatabledel.canalblog.com/archives/2006/05/09/1819332.html

Ingrédients :
- Courgettes (petites et fermes)
- Aubergines (idem)
- Gros oignons jaunes
- Poivrons rouges
- Pulpe de tomates en boîte ou coulis frais
- sel, poivre, thym, laurier, huile d'olive

Réalisation :
- Eplucher les courgettes en laissant de fines bandes de peau puis les détailler en petits dés (type brunoise)
- Eplucher les aubergines, les poivrons (les épépiner) et les oignons avant de les détailler à leur tour en petits dés.

Cuisson :
ETAPE 1 : Faire revenir les légumes séparément dans l'huile d'olive, d'abord les oignons puis les poivrons, les aubergines et enfin les courgettes. Faire réduire la pulpe de tomates à feu doux, mélangée à une cuillère à soupe de sucre (pour lui ôter l'acidité et donner un petit goût de confiture à la ratatouille). Ajouter sel, poivre, thym et laurier.
ETAPE 2 : Réunir tous les légumes dans une sauteuse et laisser mijoter à feu très doux :
- 2 heures au moins habituellement
- 4 heures pour un petit goût confit et pour la mettre en pot
- 6 heures au moins pour une ratatouile caramélisée.

ratatouille_lorette_005 Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
K
C'est également comme cela que je prépare la ratatouille et c'est vrai que c'est excellent. C'est un peu long à faire et c'est d'ailleurs pour ça que ça fait longtemps que je n'en ai pas fait!!<br /> On peut éventuellement faire revenir ensenble les oignons et les poivrons (car moins nombreux): cela évite une fournée!
L
Merci pour ce petit hommage. Et bon appétit à tes enfants !
Publicité