Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
6 septembre 2006

Rentrée "macaronnée"

Macarons_au_chocolat_018_bis

Me voilà de retour avec la rentrée scolaire...Quoi de mieux pour fêter celle-ci que des macarons tout chocolat ? Tout l'été, j'en ai vu défiler sur les blogs de toutes les couleurs (c'est le cas de le dire !) alors que je n'en connaissais même pas le goût ! Et ce week-end, j'ai décidé de me lancer mais en "trichant" un peu. Je ne me sentais pas de faire ceux de Mercotte car la préparation me semblait trop longue pour un premier essai mais c'est quand même sur son blog que j'ai trouvé la recette qui me convenait ; il s'agit de celle de Frédérique.
Le résultat a été mitigé : la cuisson de la première plaque a été, me semble-t-il (difficile quand on n'a pas de références !), correcte maisla seconde plaque  a fini dans la poubelle car après un bon moment de refroidissement, je me suis aperçue qu'ils manquaient de cuisson...Mais, c'est comme cela que l'on apprend, non ?
En ce qui concerne le goût, il faut avouer que c'est une petite gourmandise sucrée (trop ?!) bien gréable à déguster. J'en ai congelé une partie car, restriction alimentaire oblige( ben oui, les kilos ne m'ont pas épargnée cet été...ils n'étaient pas en vacances, eux !), je n'ai pas voulu faire de folies !
Conclusion : promis, je vais essayer ceux de Mercotte mais d'ici quelques temps pour éviter toutes tentations désagréables !!!
Voici la recette que vous trouverez aussi sur le site de Mercotte :

Ingrédients :

130g de poudre d’amandes,
120g de sucre glace,
4 blancs d’œufs à T° ambiante,
60g de sucre semoule,
20g de cacao amer en poudre

Réalisation :

Tamiser le sucre glace, la poudre d’amandes et le cacao.
Monter progressivement  les blancs en neige en ajoutant  le sucre petit à petit .
Incorporer les poudres à la maryse et macaronner pour avoir un mélange lisse.
Pocher de petits tas sur les plaques recouvertes de papier siliconé ou d'une feuille de silpat. 
Laisser croûter quelques heures.
Cuire 12mn à 140°.
Refroidir.
Les retirer de la plaque à froid.

Juste une petite précision : n'ayant pas de poches à douille (et oui ! ça existe encore des gens pareils !), j'ai fait mes petits tas à la cuillère et ça se fait très bien également. Pour preuve :

Macarons_au_chocolat_004bis

Publicité
Commentaires
M
bravo pour la régularité à la cuillère, je suis épatée ! ça doit prendre un temps fou ! et ils sont bien réussis en tout cas!
M
bravo pour la régularité à la cuillère, je suis épatée ! ça doit prendre un temps fou ! et ils sont bien réussis en tout cas!
M
depuis le temps que je vois des macarons tout autour de moi, faudrait vraiment que je m'y mette un jour!
D
Bravo !!!! C'est magnifique, j'adore les rentrées comme ça
S
hé ben, a la cuillère!<br /> ça m'épates!<br /> :)
Publicité