Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
28 novembre 2006

Biscuits sablés bicolores

Biscuits_sabl_s_bicolores_007_bis

Encore une recette tirée du magazine Elle à table du mois de décembre. Si vous ne l'avez encore en votre possession, franchement allez vite vous l'offrir car c'est une mine de très bonnes idées à réaliser pour les fêtes de fin d'année. Vous allez, sans aucune difficulté, pouvoir épater votre petit monde !
Allez, aujourd'hui je vous offre quelques sablés.

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre
- 30 g de cacao
- 1 càc d'extrait de vanille
- 1càs d'eau de fleur d'oranger
- 1 càc de levure

Réalisation :

Tamiser la levure avec la farine.
Creuser une fontaine dans la farine. Au centre, ajouter l'extrait de vanille, l'eau de fleur d'oranger, une pincée de sel et le beurre en petits morceaux.
Pétrir rapidement pour obtenir une pâte homogène (merci mon gentil Kitchenaid !).
La partager en deux et incororer le cacao dans une moitié.
Emballer les deux pâtes obtenues dans un film alimentaire et les laisser reposer au frais au moins 1h30.

Dès la sortie du réfrigérateur, partager chaque pâton en trois et procéder différemment en fonction du rendu souhaité :

Pour les marbrés :
Mélanger grossièrement deux pâtons de couleur différente et former un boudin d'environ 3 cm de diamètre. L'envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer la pâte 30 mn (minimum) au frais.
Ensuite, trancher le boudin en rondelles de 5 mm  d'épaisseur environ avant d'enfourner.

Pour les sablés en spirale :
Etaler un pâton blanc puis un pâton au cacao sur votre plan de travail. Les superposer et les rouler pour former un boudin d'environ 3 cm de diamètre.
Laisser reposer au frais puis découper en rondelles.

Pour les sablés en damier :
Partager un pâton blanc en deux et former deux boudins assez fins.
Faire de même avec un pâton au cacao.
Les superposer en alternant les couleurs puis former un rouleau de pâte identique aux deux précédents.
Laisser reposer et découper en rondelles.

Voilà ce que l'on obtient à ce niveau-là de la réalisation :
Biscuits_sabl_s_bicolores_001_bis

Préchauffer le four th 5 (150°).
Poser délicatement les sablés sur une tôle recouverte de papier sulfurisé.
Les faire cuire 10 à 15 mn jusqu'à ce qu'ils soient un peu fermers mais pas trop dorés. En ce qui me concerne, il manquait un peu de cuisson mais pas facile de trouver un bon équilibre entre la cuisson et la couleur !
Les laisser refroidir et les conserver dans une boite hermétique.
Ou alors en proposer à votre cobaye pour celles et ceux qui ont, comme moi, la chance d'en avoir et qui se dévoue en plus  bénévolement !
Biscuits_sabl_s_bicolores_009_bisMerci Karine !

Publicité
Commentaires
P
coucou! tes sablés sont magnifiques ; j'ai essayé cette recette , mais le résultat est loin d'être aussi beau que le tien! peut-être m'y suis je mal prise; ma pâte était très très friable pourtant j'ai suivie la recette à la lettre ; résultat mes sablés sont des miettes; as-tu une astuce?ai-je râtée quelque chose? j'ai pourtant relu la recette plusieurs fois ; alors comment faire pour que mes prochains sablés ressemblent aux tiens? je te remercie par avance; je suis vraiment déçue!avec sympathie
S
Tes sablés sont vraiment superbes !<br /> J'en t'en ai pris 1 au passage, hum... ;o)
E
C'est une recette qui me tente depuis un moment mais je n'ai encore jamais sauté le pas...
C
effectivement ils sont vraiment jolis !
K
J'ai la chance d'être la cobaye et je peux vous dire que non seulement ils sont beaux ,mais ils sont aussi délicieux,fondants,parfumés...<br /> C'est une très bonne idée de recette pour noël ou <br /> pour d'autres occasions..
Publicité