Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
14 janvier 2007

Bonne galette !

Galette_c_venole_002_bis

N'allez pas penser que je me suis trompée d'une semaine pour fêter l'Epiphanie ! Non, non ! C'est simplement que mon boulanger-pâtissier fait un si bon royaume qu'il me parait inconcevable de ne pas en profiter ! Du coup, nous avons  "tirer les rois" avec sa succulente brioche la semaine dernière...
Cette galette-là est prévue pour demain : mon cher mari a eu l'excellente initiative d'avoir la fève lors d'une dégustation de galette à son boulot et, comme le veut la tradition, il doit donc en apporter une autre (c'est comme ça qu'on en mange encore à Pâques !). Bref, c'est tant mieux car je voulais absolument tester une recette trouvée sur Marmiton récemment. Il s'agit d'une Galette cévenole à la crème de marrons. A l'heure où j'écris ces quelques lignes, je suis dans l'incapacité de vous dire si elle est bonne ou non mais je compte sur les "testeurs" pour m'en donner des nouvelles. La seule chose chose dont je peux vous assurer, c'est que sa cuisson a suffisamment parfumé la maison pour me faire prendre 1 kg !
En espérant que ces messieurs apprécieront...Et attention à la fève !

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées (de préférence "maison")
- 1 oeuf + 1 jaune
- 100 g de beurre ramolli au micro-ondes
- 100 g de sucre
- 125 g de poudre d'amandes
- 1 petite boîte de crème de marrons (100 g)
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère
- 1 cuillère à soupe de farine
- fève et couronne

Réalisation :

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Mélanger : le beurre mou + le sucre + la poudre d'amandes + la crème de marron + la farine + l'extrait d'amande amère + l' oeuf entier.

Etaler le 1er disque de pâte feuilletée sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé; la piquer avec une fourchette.

Etaler la préparation jusqu'à 1,5 cm du bord, glisser la fève dedans, et mouiller le bord de la pâte.

Poser dessus le 2ème disque de pâte et souder les 2 pâtes ensemble, sur le pourtour avec les doigts.

Dessiner des motifs sur le dessus avec la pointe du couteau, sans percer la pâte ! Avec un pinceau, badigeonner le dessus avec le jaune d'oeuf sucré.

Mettre au four pendant environ 25 min (à surveiller !).

Publicité
Commentaires
S
Je veux bien être tetseuse moi aussi!!
T
original ! on attend le verdict !
Publicité