Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
23 février 2007

Cannelés

Cannel_s_010_bis

Ce billet a un goût un peu particulier puisqu'il correspond à la publication de ma 100 ème recette...Je le publie avec autant de plaisir et de passion que mon premier même si mes passages sur mon blog ne sont pas aussi réguliers que je le voudrais.
C'est pour ravir les papilles de ma voisine en vacances actuellement que je me suis lancée dans la confection de ces petites douceurs.
Le recette provient de chez Mercotte ; j'ai doublé les quantités données sauf pour le rhum. C'est ainsi que ma cuisine a été envahie de petites bouchées qui ne demandaient qu'à être dégustées. Sachez avant de vous lancer que j'ai obtenu 5 plaques de 18 mini-cannelés...prévoyez donc un certains nombres de bouches à nourrir ! Ou alors, faites comme Mercotte et travaillez avec la moitié des ingrédients...Cependant méfiez-vous de la quantité de rhum !

Voici donc la recette "doublée" :

Ingrédients :

- 1 litre de lait entier
- 4 œufs entiers et 4 jaunes
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 8 cl de rhum
- 200 g de farine
- 400 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre

Réalisation :

La veille :
Faire bouillir le lait avec le beurre.
En parallèle, mélanger la farine, le sucre et incorporer les oeufs d'un seul coup.
Verser le lait bouillant sur le mélange précédent.
Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide.
Laisser refroidir.
Ajouter la vanille et le rhum.
Placer au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.

Le jour J :
Sortir la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson.
Préchauffer le four thermostat 10 (270°C).
Verser la pâte dans les moules, en ne les remplissant qu'aux 3/4 et cuire à th.10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure. Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
Démouler encore chaud.
Cannel_s_001

Régalez-vous !

Publicité
Commentaires
G
Sont beaux !! J'ai jamais goûté les cannelés ! J'ai les moules pourtant mais je me suis pas encore lancée... j'essairai ta recette... Bises !
M
ils doivnet être très booons!! biises micky
$
Je n'ai jamais été attirée par les cannelés, mais ta photo en coupe me fait fondre de plaisir, je crois bien que je vais tester ta recette, mais divisée par 4 ;)!
M
L'intérieur est magnifique...
S
Bien jolie façon de fêter ta 100e recette !<br /> Bonne continuation gourmande ;o)
Publicité