Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
19 août 2007

Tatin briochée tomates-chèvre-figues-miel

Tatin_brioch_e_tomates_et_ch_vre_004_bis

Oui, oui, je sais ce que vous allez penser en lisant le titre de cette recette ! Mais, détrompez-vous...Non, je n'avais pas un frigo / placard à vider ! Le choix des aliments a été effectué consciencieusement au contraire ! En suivant une envie sucrée-salée du moment et en profitant de la pleine période des tomates et des figues. Avec un bon fromage de chèvre mi-frais de la ferme...Rien de tel pour passer un agréable moment de dégustation !
Pour la base briochée (à la place d'une pâte feuilletée bien moins light), je me suis inspirée de la recette proposée par Omelette. A décliner sans modération suivant l'inspiration du moment et la saison !

Ingrédients :

Pour la pâte :
1 œuf
100g de fromage blanc
75g de farine complète, 25g de blanche
1/2 paquet de levure
   
1 pincée de sel
 

Pour la garniture :
2 tomates
1 belle figue ou 2 plus petites
Fromage de chèvre
2càs de miel
2càs de poudre d'amandes
Pignons

Réalisation :

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans l'ordre donné ci-dessus. Réserver.

Faire confire les tomates dans une poêle avec le miel. Les disposer au fond de votre plat de cuisson. Parsemer de poudre d'amandes (pour absorber le jus des tomates). Déposer ensuite des rondelles de fromage de chèvre avec un morceau de figue sur chaque portion. Finir en ajoutant quelques pignons.

Verser la pâte cuillère par cuillère, puis lisser pour ne pas laisser de trou.

Enfourner 25 minutes à 180°.

Retourner sur une assiette à la sortie du four.

Déguster tiède.

Tatin_brioch_e_tomates_et_ch_vre_005_bis

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
J
Que de parfums miammm j'adore,<br /> merci pour ce partage<br /> Bonne semaine<br /> Jaclyne
C
J'ai plein de figues donc, je vais pouvoir faire ta recette, j'ai aussi du miel de lavande( dont tu dégusteras bientôt),j'ai aussi des tomates il ne me manque plus que le fromage de chèvre, mais je pense pouvoir y remédier!.Je vais tester celà et je te dirais les commentaires de ceux qui ont aimés!..
C
Avant que la saison des figues ne soit terminé, si j'en ai l'occasion, j'irais bien en déguster une!. Cest très tentant. Cela ne m'empèchera pas de tester ta recette.
M
Chèvre et miel c'est mon péché mignon donc ta tarte ne peut que me plaire !
M
ça a l'air super bon, mais c'est un plat ou un dessert?
Publicité