Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
23 février 2008

Confiture Ispahan

Confiture_Ispahan

Et oui ! J'ai une nouvelle fois craqué pour un livre de cuisine...Mais pour ma défense (je me sens obligée de me justifier, c'est toujours comme ça quand je culpabilise !), le livre en question était sur ma liste du Père Noël, donc cela n'a rien d'un coup de tête, hein !
Il s'agit donc de
Confidences sucrées de Julie Andrieu et Pierre Hermé. J'ai déjà plusieurs post-it qui se promènent sur ses pages mais pour bien aborder le week-end, j'ai misé sur une confiture dont les associations me font tourner la tête quand elles sont déclinées pour les macarons. Macarons que je compte bien tester dans la semaine à venir. J'ai d'ailleurs déjà préparé mes blancs d'oeufs pour les faire "vieillir" sur les conseils avisés de Mercotte.
Mais revenons à l'Ispahan : il s'agit d'une association de framboises, litchis et rose...Toute une histoire ! Un brin sucrée à mon goût (71 % de sucre, on s'approche des confitures de grands-mères !), je pense qu'à mon prochain essai, je partirais sur une base de 60 % (d'habitude je reste à 50 % et je trouve ça largement suffisant) pour comparer. Je sais, je sais...Ce fort pourcentage est nécessaire pour la conservation mais côté confiture, je préfère en faire peu à la fois (2 à 3 pots) et renouveller les parfums même si c'est moins économique. J'ai d'ailleurs divisé les proportions de la recette initiale par 2 et j'ai obtenu 3 pots (genre Bonne Maman).

Voici donc la recette de Pierre Hermé :

Ingrédients : (pour une contenance de 10 à 12 pots de 220 g)

  • 300 g de litchis frais

  • 1 kg 100 de framboises

  • 1 kg de sucre cristallisé pour confiture

  • 2 cl d'eau de rose

  • 2 cl de jus de citron

Réalisation :

Retirez les écorces des litchis. Otez les noyaux et coupez la pulpe en petits morceaux.
Mettez les litchis avec les framboises, le sucre et le jus de citron dans une bassine à confiture.
A ce niveau-là, M. Hermé passe direstement à la phase de cuisson mais moi j'ai laissé macérer ce mélange une nuit au réfrigérateur comme j'ai l'habitude de faire pour mes autres confitures. A vous de voir ce que vous préférez !
Le lendemain, portez le tout à ébullition en mélangeant délicatement avec une spatule en bois. Sans cesser de remuer, maintenez l'ébullition sur feu vif 5 à 10 mn.
Ecumez soigneusement. Ajoutez l'eau de rose et redonnez un bouillon à la confiture. Vérifiez la consistance en déposant quelques gouttes sur une assiette, elles doivent légèrement gélifier.
Versez aussitôt la confiture bouillante à ras bord dans les pots (préalablement stérilisés). Vissez les couvercles et retournez les pots jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Publicité
Commentaires
N
Alors celle-là, il faut que je la teste tu m'as aussi donné l'envie d'acheter le livre, j'avais résisté jusqu'ici ;-))))
C
plus besoin de faire des confitures c'est toi qui nous en fera maintenant, mais j'imagine que cette recette doit être très bonne! A voir. Bisous.
C
Mmmmmhhhh, moi qui adore les framboises et les litchis ! Je n'avais jamais pensé à cette association.
M
Après tout ça, si je ne craque pas moi ! J'en ai l'eau à la bouche...
B
Tout comme toi, j'ai craqué ....<br /> Tu me donnes envie avec ta confiture ....<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> ♥Barbichounette♥
Publicité