Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
8 mai 2008

Verrines tricolores décalées

Verrines_tricolores

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je suis très influençable par les réalisations culinaires des talentueux(ses) blogueurs(ses) auxquelles je rends visite au quotidien.
Quand j'ai vu les verrines de Sandrine, hier, j'ai encore été frappée par cet étrange phénomène : l'envie d'avoir les mêmes à la maison ! J'ai particulièrement été séduite par le visuel de ce dessert mais j'ai tout de suite pensé que je ne serai jamais capable de le réaliser. Comment arriver, en effet, à un tel résultat avec mes modestes compétences en matière de cuisine ? A la lecture du billet de Sandrine qui assurait la simplicité de la chose, j'ai néanmoins décidé de me lancer ! Si je vous dis qu'il n'y a rien de plus simple et de plus rapide à réaliser (mis à part le temps d'attente entre chaque couche), vous me croyez ? Quelle que soit votre réponse, un seul conseil : essayez, vous ne le regretterez pas et l'effet sur vos invités est garanti !
En ce qui concerne le choix des parfums, j'ai opté pour une déclinaison simple : rose et framboise avec la base d'une panna cotta ivoire. Par contre, j'ai divisé les quantités proposées par Sandrine par deux pour obtenir deux belles verrines. Pour un test, cela me paraissait largement suffisant en cas d'échec !!

Ingrédients :

  • Pour la gélée de rose : 50 cl de sirop de rose, 50 cl d'eau minérale, 1 feuille de gélatine

  • Pour la panna cotta ivoire : 10 cl de crème liquide, 50 gr de chocolat blanc ivoire (merci Monsieur G.Detou !), 1 feuille de gélatine.

  • De la purée de framboise

Réalisation :

Commencez par préparer la gelée de rose en faisant tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, portez à ébullition l'eau et le sirop. Ajoutez-y la feuille de gélatine préalablement essorée. Mélangez le tout et laissez tiédir.
Versez au 1/3 dans chaque verrine et couchez à moitié les verrines dans une boite à oeufs (je vous conseille de faire le test avec de l'eau auparavant pour choisir l'inclinaison qui vous plait et la quantité précise de liquide nécessaire pour obtenir le visuel recherché).
Faire prendre au réfrigérateur deux heures.

Préparez ensuite la panna coota : faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer à feu doux la crème afin d'y faire fondre le chocolat.La Ajoutez-y la feuille de gélatine préalablement essorée. Mélangez le tout et laissez tiédir. Coulez ensuite sur la gelée de rose en laissant 1/3 de la verrine de libre et couchez-les dans l'autre sens dans les boites à oeufs.
Faire prendre au réfrigérateur deux heures.

En ce qui concerne la purée de framboises, j'en avais au frais achetée chez Metro qu'il me fallait écouler mais rien ne vous empêche de faire la vôtre ! Cette étape-là a donc été rapide en ce qui me concerne puisque j'ai tout simplement ajouté la purée sur la panna cotta et remis au frais jusqu'au moment de la dégustation.

Je dédie ce dessert à mon papa qui fête son anniversaire aujourd'hui ! Nous t'envoyons tous les 4 de gros bisous en attendant de pouvoir te les faire "en vrai" !

Publicité
Commentaires
N
Vraiment superbe!!!!j'adore
H
Qu'elles sont belles ces verrines! La présentation est superbe, bravo!
S
Tes verrines ont en effet un superbe visuel !
F
Quelle belle présentation!!!<br /> Passe une bonne journée.
C
j'espère que tu me feras ce déssert lorsque j'irais vous voir, et ce sera bientôt.Bisous.
Publicité