Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
27 novembre 2008

Pierre Hermé à Montpellier...Avis aux amateurs !

Pierre HERMÉ :

Samedi 6 décembre 2008

De 15h30 à 17h30 : Pierre Hermé rencontre les amoureux du “Macaron” et dédicace son livre autour de quelques gourmandises à déguster.

Libraire Sauramps

Entrée libre

Le livre

Pour la première fois, sont rassemblées dans cet ouvrage, toutes les recettes de macaron du célèbre pâtissier français Pierre Hermé :
57 recettes détaillées précédées d’un pas-à-pas reprenant toutes les étapes et les gestes de la fabrication.

Les Classiques : “Aux parfums classiques de toujours, se sont ajoutés de nouveaux classiques au fil des années”.
Les fetish : “Les associations de saveurs fétiches de la Maison qui me sont chères”.
Les signatures : “Des macarons que j’ai composés au fil du temps et de mes envies et qui sont devenus mes signatures”.
Les Sur mesure : “C’est pour/avec certains clients que j’ai créé des macarons “haute couture”
Les exceptions : “Une réflexion, un certain regard à partir de produits d’exception.

Même s’il est moins visible, savoir transmettre fait partie du travail de création”, explique Pierre Hermé.

Le chef pâtissier à la renommée mondiale partage donc cette étape de création avec ses lecteurs. Plus que de transmettre une pratique et des techniques, il tente de mettre au jour l’architecture du goût et des sensations qu’il a élaborée “avec pour seul but le plaisir de celui qui goûte.

30 années de travail et de philosophie de Pierre Hermé :
Est-ce que c’est intéressant ou est-ce que c’est bon ? Si je ne réponds positivement qu’à la première question, je laisse le projet de côté.” et chercher à comprendre comment le macaron a évolué”.
D’un métier, il est très important de connaître les usages, la pratique, les matières, l’histoire et les prédécesseurs. […] Connaître dans le détail, apprécier les fondements du métier, m’a aidé à transgresser en étant conscient de ce que je faisais.

Reprenant les méthodes de fabrication des ateliers de production de macarons de Pierre Hermé et les techniques enseignées au sein de l’Atelier Pierre Hermé de formation à la haute-pâtisserie à l’école Ferrandi.

Publicité
Commentaires
D
Contente de te retrouver, le rythme de la vie est parfois compliqué.<br /> Bon week end
C
Super, je ne le savais pas, merci pour l'info, je ne manquerai pas d'y aller.<br /> Bises.
N
Merci pour l'info :)
Publicité