Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
5 février 2009

Baguettes Thermomix

Baguettes_thermomix

Je vous l'avais dit...Je suis dans une période "boulange" frustrée ! Aujourd'hui donc, les baguettes réalisées avec mon thermomix sont à l'honneur ! Le résultat visuel n'est pas encore celui attendu mais le principal est bien le goût, non ? Et de ce côté-là, aucune remarque négative ! Avec un peu de persévérance, j'arriverai à avoir des baguettes dignes de mon boulanger !

Ingrédients : (pour 3 baguettes, moi j'en ai fait 4 plus petites)

  • 300 g d'eau

  • 25 g de levure boulangère fraîche

  • 500 g de farine type 55

  • 1càc bombée de sel fin

Réalisation :

Mettre l'eau et la levure émiettée dans le bol et régler 2 mn, 37°, vitesse 2.
Ajouter la farine et le sel et pétrir 2 mn.
Laisser reposer 1h dans le bol, couvercle ôté et couvert d'un linge.
Au bout de ce temps, sortir la pâte du bol et la rabattre.
Façonner 3 baguettes et les disposer sur un moule à baguettes ou sur une plaque de four recouverte d'un silpat (ou papier sulfurisé éventuellement).
Laisser lever à nouveau 1h30.
Préchauffer le four à 240° (th 8) 20 mn avant la fin du repos, en déposant un petit récipient d'eau dans le bas du four.
A l'issue du temps de repos, humidifier délicatement les baguettes d'eau à l'aide d'un pinceau alimentaire, les grigner sur leur longueur (là, il va falloir que je fasse de sacrés progrès !!) et les cuire au four 10 mn à 240° puis 10 mn à 200°.
Sortir les baguettes du four et les laisser reposer sur une plaque.

Pour info, je n'ai pas de moules à baguettes, enfin pas encore...Cela ne saurait tarder grâce à ma nouvelle conseillère Flexipan ! Donc en attendant, je les dépose sur mon silpat en les façonnant de mon mieux ! Vivement que ma commande arrive !

Publicité
Commentaires
S
Coucou,<br /> pour avoir les baguettes comme chez le boulanger, il ne suffit pas de mettre juste un récipient d'eau dans le four. Le secret c'est de mettre le lèche-frite dessous la plaque à trous (Demarle...) sur laquelle est posé le moule flexible de 4 baguettes. Après la 2e levée, il faut que tout aille très vite: faire chauffer 1.5 l d'eau, quand ça boue, inciser les baguettes, les enfourner et de suite verser l'eau sur le lèche-frite chaud (240°), puis fermer immédiatement le four. Il y a beaucoup de vapeur qui est généré, mais c'est ça qui permet d'avoir une croute fine. La plaque trouée permet une cuisson uniforme...<br /> Voilà, j'espère que tu y arriveras!<br /> Bizzz
L
je me demande parfois si ça vaut la peine d'acheter la map, tu en est contente?<br /> biz
1
Si tu aimes faire du pain je t 'invite à me rendre visite car j 'ai pas mal de recettes faites avec le thermomix
Publicité