Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
14 mai 2009

Crumble de courgettes mozzarella

100_6293

Faire une photo alléchante d'un crumble n'a rien de facile ! Sans doute ne serez-vous pas attiré de prime abord par cette recette car je sais que le visuel en cuisine joue un rôle important. Néanmoins, faites-moi confiance, d'un point de vue gustatif, c'est excellent !
La recette est issue de l'ouvrage de Clotilde Dusoulier, Chocolat & Zucchini.

Ingrédients :

  • 2 càc d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 kg de courgettes coupées finement en tranches dans la longueur
  • Sel, poivre
  • 75 g de chapelure
  • 45 g  de beurre doux bien froid coupé en dés
  • 60 g de parmesan râpé
  • 2 càc de thym frais
  • 250 g de mozzarella de bufflonne

Réalisation :

Faites chauffer l'huile d'olive à feu vif dans une grande poêle.
Faites revenir l'ail quelques secondes.
Ajoutez les courgettes.
Salez, poivrez.
Couvrez, réduisez la flamme à feu moyen et laissez cuire 6 mn.
Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 5 à 6 mn en remuant de temps en temps jusqu'à évaporation presque complète des liquides.
Les courgettes doivent être tendres mais non réduites en purée.

Pendant que les courgettes cuisent, mélangez la chapelure, le beurre, le parmesan et le thym dans un saladier.
Travaillez les ingrédients du bout des doigts jusqu'à ce qu'ils prennent une consistance de semoule.

Préchauffez le four à 200° (th 6-7).
Disposez les tranches de courgettes dans le fond d'un plat à gratin (une petite astuce : tapissez le fond de votre plat de papier sulfurisé, cela évitera que les légumes attachent au fond).
Coupez la mozzarelle en fines tranches et disposez-les sur les courgettes.
Saupoudrez du crumble et enfournez 20 mn jusqu'à ce que le tout soit bien doré.

Servez immédiatement ou à température ambiante.

Publicité
Commentaires
C
Une recette parfaite, excellente, que j'aime faire souvent :) Merci.
L
voilà une recette comme je les aime, tu t'en doute !
M
ta photo me plaît et surtout quand on sait ce qu'il y a dedans, je plonge ma fourchette ! bises
C
miam, je prends tout de suite ! une belle recette !
V
je vais prendre une fourchette!!!...moi aussi j'adore cuisiner, j ai d aillleurs créee un blog: http://saveurssucrees-salees.over-blog.com<br /> <br /> PS: votre blog est rempli de recettes créatives, tout à l air délicieux! bravo, félicitations!!!<br /> je peux vous proposer un echange de lien?
Publicité