Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
4 août 2009

Makis saumon concombre

Makis

Dans la série "tests" prévus pendant mes vacances, il y avait les makis. Avec une certaine exigence car ayant goûté ceux de chez Matsuri à Paris, forcément la barre était déjà élevée !
Je ne suis pas déçue du résultat et je compte bien varier les garnitures et ne pas m'arrêter en si bon chemin.

Ingrédients : (pour 2 rouleaux, soit une douzaine de pièces)

  • 80 g de riz japonais cru
  • 2 feuilles de nori
  • Batonnets de concombre (3 à 5mm d'épaisseur), de préférence de la même longueur que la feuille de nori
  • Bâtonnets de saumon (3 à 5mm d'épaisseur), taillés dans le coeur du pavé (pour info, pour une première j'ai plus que triché puisque j'ai pris ce produit tout prêt chez Picard !)
  • 1càs de sucre semoule
  • 10 cl de vinaigre de riz
  • 1 càc de sel
  • 1 verre d'eau additionné d'une càs de vinaigre de riz (pour s'humidifier les mains et les ingrédients)

Réalisation :

Pour le riz :

Rincer le riz jusqu'à l'obtention d'une eau presque claire.
Mettre le riz dans le cuiseur à riz. Ajouter deux fois le volume d'eau et faire cuire.
Dans un bol, mélanger le sel, le sucre et le vinaigre de riz. Dans un saladier, verser ce mélange sur le riz quand il est cuit ; bien remuer de façon à imprégner tous les grains de riz. Couvrir d'un torchon pour éviter le dessèchement  en attendant de l'utiliser.

Pour le maki :

Etaler la natte de bambou dans le sens de la hauteur, l'humidifier avec l'eau vinaigrée (n'ayant pas encore de natte, sur les conseils de Corinne, j'ai utilisé une feuille de papier aluminium).
Découper la feuille de nori aux deux-tiers de sa longueur pour obtenir une feuille rectangulaire. Garder le tiers restant pour décorer les Bento !!!
La poser sur la natte et l'humidifier légèrement.
Etaler le riz sur toute la feuille à l'exception d'une bande d'1 cm sur toute la largeur pour pouvoir jointer le rouleau. Prendre soin de s'humidifier régulièrement les mains pour éviter que le riz ne colle.
Au centre du riz, disposer la garniture choisie sur toute la largeur.
Réaliser le rouleau en vous aidant de la natte.
Découper le rouleau en deux parts égales, puis en trois morceaux dans chaque moitié afin d'obtenir 6 makis de taille identique.
Déguster sans tarder en évitant un passage au réfrigérateur qui durcirait le riz.

Une petite précision concernant les feuilles de nori : vous pouvez les trouver sans problème dans les magasins bio. Et si vous êtes sur la région de Montpellier, n'hésitez pas à faire un tour à Paris Store à Saint Jean de Védas, The supermarché asiatique !
Alors Fabienne, tu te lances ?!!

Publicité
Commentaires
M
mais pas si facile de rouler ! au passage un petit coucou d'une ancienne Montpelliéraine !
E
Ils sont super beaux, bravo !<br /> Bisous
C
Avant-hier on en a commandé dans une chaine de sushi, ben bof. Je les commande chez toi la prochaine fois c'est ça ? :)
F
Une bien belle recette de makis, je garde dans mes favoris !
D
Un régal ces makis, je les prépare à peu près comme toi et il n'en reste jamais ( ma petite fille en est très gourmande)<br /> Bonne journée
Publicité