Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
8 novembre 2010

Pâte à tuiles à l'orange

IMGP3190

C'est une recette que j'ai notée lors d'une des émissions Masterchef ; elle vient du chef Yves Camdeborde si je ne me trompe pas.

Je pensais m'être trompée au départ car j'ai obtenu une pâte très liquide et je ne voyais pas comment le résultat pouvait être satisfaisant. Mais finalement la recette est à recommander car la pâte est facilement manipulable à la sortie du four pour lui donner la forme voulue et le goût est très fin.

Pour les formes, j'ai opté pour des tuiles en les faisant refroidir sur un rouleau à pâtisserie et des cigarettes pour accompagner une mousse au chocolat qui n'est jamais venue (hein Dominique !!).

Ingrédients :

  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de cassonade
  • 100 g de beurre fondu
  • 20 cl de jus d'orange

Réalisation :

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger toutes les poudres ensemble.

Ajouter le beurre  fondu, bien mélanger.

Incorporer le jus d'orange. 

Déposer de petits tas de pâte (l'équivalent d'une cuillère à soupe) sur une grille recouverte d'un silpat ou d'un papier sulfurisé. Bien les espacer (pour vous donner une idée, je faisais cuire 6 tuiles à la fois seulement).

Enfourner 6 minutes environ (attention, à adapter le temps de cuisson à votre four ! Un conseil : observez bien votre premier fournée !).

A la sortie du four, attendre quelques secondes avant de façonner votre pâte comme bon vous semble !

Pour info, il me semble avoir enfourner environ 8 plaques avec la quantité de pâte obtenue.


Publicité
Commentaires
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
C
Très jolie réalisation que j'avais également repéré sur Master chef! Balade très gourmande dans ta cuisine, je reviendrai c'est certain! Bonne soirée. C
V
.... cette mousse au chocolat ?
M
encore mieux avec de la poudre d'orange dessus; j'adore les tuiles à l'orange
T
J'ai essayé la recette ce soir j'ai fait deux plaques et je pensais mettre trompé en notant !!! Très liquide et à la cuisson le beurre remonte beaucoup, j'ai arrêté la cuisson pensant avoir fait une erreur du coup demain matin je remets mon four en route et je veux y arriver !!!
Publicité