Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
18 juin 2006

Brioche aux pralines roses

brioche_aux_pralines_roses_008_bis1

Le Saint Genix...Ah...! Cette brioche qui sent bon mon enfance ! J'en rêve ! Mais ici, entre Sète et Montpellier, ce n'est pas chose facile d'en trouver (pour ne pas dire mission impossible !). Bref...C'était une douceur à laquelle j'avais décidé de me résigner jusqu'au jour où ma mère m'a apporté une Praluline et là les bons vieux souvenirs enfouis au fond de ma mémoire n'ont pas résisté au  plaisir de refaire surface ! Alors c'était décidé ! La brioche ne voulait pas venir à moi, c'était donc moi qui allait venir à elle ! De retour de mes courses en fin de semaine dernière, je suis revenue toute fière avec mon petit sachet de pralines roses entre les mains...Maintenant le plus dur restait à faire...Trouver LA recette ! Mais avec Supertoinette (http://www.supertoinette.com/) rien d'impossible ! Et j'ai décidé de me lancer même si la brioche ne fait pas partie de mes talents culinaires ! Je dois dire que le résultat est à la hauteur de mes espérances ! La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir mis ma pâte dans un moule (mais qu'est-ce qu'un moule à brioche exactement ? Mon appel est lancé !) et du coup, elle s'est beaucoup trop affaissée.
brioche_aux_pralines_roses_0013
J'ai ainsi dû réduire la cuisson pour ne pas obtenir une brioche trop sèche. La simple odeur dégagée lors de la cuisson est un délice et sa dégustation l'est tout autant
.

Ingrédients

(pour 1 kg de pâte environ) :

- 500 g de farine
- 300 g de beurre
- 5 oeufs
- 10 g de sel
- 50 g de sucre - 20 g de levure de boulanger
- eau
- 250 g de pralines roses

Préparation :

Faire une pâte levée.

Au moment où elle a doublé de volume, lui ajouter les trois quarts des pralines, brisées en 2 ou 3 morceaux (là, je dis merci à mon gentil petit mari très efficace avec son marteau !), et la repétrir pour la vider de son air.
La modeler en 2 ou 3 boules, les poser sur la tôle du four beurrée et légèrement farinée, assez espacées pour qu'elles puissent doubler de volume.
Les couvrir d'un torchon, et laisser gonfler de 30 minutes à 2 heures suivant la température ambiante.

Au moment de les mettre au four, les dorer plusieurs fois à l'oeuf battu, les saupoudrer du reste des pralines hachées.

Mettre à four chaud 210°C (thermostat7). Pour la cuisson, compter environ 35 mn.

Dès que les brioches ont pris couleur, baisser à 180°C (thermostat 6) pour finir de cuire.
Au besoin couvrir d'un papier.
Vérifier la cuisson à la lame de couteau faire refroidir sur grille.

Ces brioches se conservent plusieurs jours.

Publicité
Commentaires
A
C'est encore (un peu) un mystère pour moi, je crois tout de même que le moule à brioche est un moule profond comme un moule à charlotte, mais plus évasé et cannelé. Il donne les brioches dites parisiennes (je crois). Toutefois, la brioche aux pralines faissant aussi partie de mes souvenirs d'enfance, même si je suis bourbonnaise, il me semble que la dite brioche est façonée mais pas mise dans un moule.<br /> Bon dimanche !
Publicité