Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
19 juillet 2006

Tarte Guillaume

Tarte_aux_courgettes_002_bis

Pour faire plaisir à mon beau-frère de passage à la maison la semaine dernière, voici la recette d'une tarte salée que je n'arriverai sans doute jamais à refaire à l'identique puisque j'ai utilisé les fonds de frigo ! Mais une envie est une envie surtout en période de grossesse...n'est-ce pas Guillaume ? Gare aux kilos quand même car tu verras que même les papas n'y échappent pas...C'est ça la solidarité aussi !

Ingrédients : (désolée...mais je suis incapable de vous donner les proportions exactes ! Vous savez ce que c'est quand vous cuisinez en fonction de vos restes !!)

  • Pâte feuilletée

  • Courgettes (je crois en avoir mis 5 ou 6)

  • Oignons

  • 2 oeufs

  • 25cl de crème fraîche semi-épaisse

  • Gruyère rapé

  • Boursin cuisine ( 2 cuillères à soupe à peu près !!)

Réalisation :

Faire revenir les oignons.
Ajouter les courgettes, faire cuire le tout à feu vif afin de donner une jolie couleur dorée aux légumes. Attention néanmoins à ne pas passer le stade de non-retour (comprendre : ne pas les faire brûler tout simplement !).
Pendant ce temps, battre les oeufs avec la crème fraîche et le boursin. Saler, poivrer. Ajouter le gruyère rapé.
Abaisser la pâte feuilletée dans un plat à tarte. La piquer de quelques coups de fourchettes.
Déposer les courgettes sur le fond et répartir le mélange oeufs / crème par-dessus.
Faire cuire au four (préalablement préchauffé pendant 10 mn) une trentaine  minutes, thermostat 6 (180 °C). Pour être plus précise, j'ai l'habitude de la faire cuire 20 mn à chaleur "normale" puis les 10 mn restantes à chaleur tournante...Ne me demandez pas pourquoi par contre ! J'ai dû m'apercevoir une fois que ça marchait bien alors j'ai conservé cette façon de faire !!

Publicité
Commentaires
S
J'aime aussi les tartes pour utiliser les fonds de frigo, mais ce sera hélas sans boursin pour moi...
A
je connais tellement ça, les tartes improvisées avec l'aide de ce qui reste dans le frigo, qui se révèlent délicieuses et dont on se dit, après coup zut, j'aurais dû noter les proportions!!
M
J'adore ce genre de tartes-quiches improvisées. De toutes les façons, avec les courgettes, ce ne peut être que bon.
Publicité