Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
10 novembre 2006

Hamburgers maison

Hamburgers_Maison_004_bis

Au risque d'en faire hurler plus d'un, j'adore aller manger au Mac Do ! Ben oui, personne n'est parfait ! Mais depuis que j'ai commencé WW, je n'ai forcément plus l'occasion de déguster ce genre de choses ! Alors, j'ai décidé de faire mes propres hamburgers à la grande joie des enfants, en avertissant bien, néanmoins que rien n'était sûr en matière de comparaison ! Et bien, les avis sont unanimes : c'est un délice ! Accomagné d'une salade pour les grands et de frites pour les petits, le repas a été une réussite ! J'ai récupéré la recette sur le blog de Sandra en suivant ses conseils pas à pas. La voici : (je me permets de faire un copier-coller)

Ingrédients : (pour 10 petits pains)

  • 600g farine T65 (ou 300g T65 + 300g T45)
  • 180g lait
  • 150g eau
  • 1 oeuf
  • 30g beurre/margarine ou 2cs d'huile
  • 1,5cc levure sèche instantanée ou 25g levure fraîche
  • 1cc sel
  • 1cs sucre

Réalisation :

Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel: creuser un puits, y verser les liquides, l'oeuf et le beurre en petits morceaux. Mélanger1 à 2 minutes pour amalgamer les ingrédients puis ajouter petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule molle mais qui se détache des parois. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et élastique. Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, couvrir avec un linge humide et laisser lever 1h30 environ.
N.B. Cette étape peut se réaliser à la Machine à Pains ou au robot (en ce qui me concerne, j'ai préparé la pâte en MAP)
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l'écraser doucement avec la paume de la main puis diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Former des boules et laisser détendre sous un torchon 5 à 10min.
Pendant ce temps, former une boule de papier absorbant en mouillant 2 ou 3 feuilles, réserver sur le plan de travail. Déposer sur le plan de travail différentes sortes de graines selon les goûts: sésame, pavot noir ou bleu, cumin, etc..
Bouler de nouveau chaque pâton, aplatir légèrement et presser la partie supérieure sur le papier absorbant humide, puis sur les graines et déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé ou simplement graissée. Couvrir et laisser lever environ 1h.
Préchauffer le four th7 (200°C) avec une coupelle d'eau pour créer une atmosphère humide.
Enfourner les petits pains et cuire 15-20min jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur blond doré. Refroidir sur une grille.

Et voilà :
Hamburgers_Maison_001_bis

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ta recette j'ai pu régalé ma petite famille.<br /> essai réussi avec de la farine t55 et comme je ne peu utilisé du lait de vache j'ai mis du lait de riz!
M
ça fait un bail que j'en ai pas mangé...ça me fait envie!
K
Superbe tes hamburgers maison, ceux-çi me donnent envie contrairement à ceux de mac do!<br /> Bravo pour ton apparition dans Elle à Table, c'est cool!<br /> bises.
T
J'en ai fait à midi mais de la maison CHARAL
A
ca donne envie de se donner un peu de peine pour réaliser ces fameux petits pains! j'adore!
Publicité