Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
18 septembre 2006

Mes premières baguettes !

Mes_premi_res_baguettes_013_bis

Et voilà ! Je ne suis pas peu fière de vous faire partager ma joie...j'ai fait mes premières baguettes ! Certes, j'ai déjà des remarques visant à améliorer les prochaines (couleur de la croûte un peu pâle, taille de la baguette à "allonger", grignes à peaufiner...) mais je ne suis pas déçue de ce premier test, moi qui, il y a quelques mois, n'avais jamais fait de pain de ma vie !
Tout cela grâce à Lolie et ses explications concernant ses baguettes à elle. J'ai suivi scrupuleusement les étapes décrites et le résultat est à la hauteur de mes espérances. Alors, un grand merci à toi Lolie !
Je me permets de mettre ses explications ci-dessous mais n'hésitez pas à lui rendre une petite visite, son blog est une petite merveille et surtout vous découvrirez tout sur l'autolyse ici en question dans la fabrication de ces baguettes.

Ingrédients :

  • 400g de farine boulangère

  • 260ml d'eau

  • 1 càc 1/2 de levure sèche

  • 1 càc 1/2 de sel

Réalisation :

Mettre dans la Map l'eau et la farine.
Pétrir 7 min, puis éteindre la machine et laisser reposer 1h.
Mettre le programme pâte, ajouter 1 càc 1/2 de levure puis 5 minutes après 1 càc 1/2  de sel.
A la fin du programme, récupérer la pâte et la diviser en deux morceaux, bouler et laisser se détendre 20 minutes.
Façonner les baguettes.
Laisser lever une heure (température 20/25°c) en les vaporisant au préalable d'eau salée.
Préchauffer le four à 240°c 15 mn avant la fin de la levée en laissant la lèche frite sur la sole
Inciser les baguettes et enfourner de suite.
Verser un peu d'eau chaude sur la plaque et refermer de suite ( coup de buée qui va aider les grignes à se former)
Après 10 minutes baisser à 200°c et poursuivre 15 à 10 minutes la cuisson...

Publicité
Commentaires
L
Cette fois ce sont les baguettes que j'ai essayées, génial !
C
Magnifiques tes baguettes, pour des premières, c'est une réussite, bravo, je vais essayer d'en faire autant...<br /> Christine
A
elles sont bien belles en effet!
M
génial il faut que j'essaie !
S
Félicitations, elles sont superbes !<br /> Pour une première, tu peux être fière de toi :o)
Publicité