Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
20 octobre 2006

Ma première pâte feuilletée

P_te_feuillet_e_002_bis

Et oui, tout arrive ! J'ai enfin eu la chance de faire ma première pâte feuilletée en compagnie de ma voisine Brigitte comme coach. J'en profite d'ailleurs pour la remercier car, sans elle, je n'aurais sans doute jamais franchi ce pas toute seule. Je me faisais, en effet, une montagne de la réalisation de la pâte feuilletée mais franchement c'est très basique et très agréable à réaliser. Bref, c'est comme beaucoup de choses en cuisine : une fois que l'on goûte à la vraie pâte, on a  du mal à s'en passer et à faire marche arrière en achetant du "tout prêt".
Faites-moi confiance...lancez-vous !

Ingrédients

250 g de farine
300 g de beurre          
12 cl d’eau
7 g de sel

  1. Préparation de la détrempe

Mélanger l’eau, le sel et 50 g de beurre. Chauffer très légèrement au micro-onde pour que le beurre soit juste fondu, mais pas chaud.

Tamiser la farine et y ajouter d’un coup le mélange précédent.

Mélanger rapidement afin de ne pas trop travailler la pâte.

Laisser reposer au frais 30 min (mais pas au frigo).

  1. Préparation du feuilletage

Aplatir la boule de pâte obtenue en formant quatre « oreilles » et en laissant un petit dôme au centre.
Mettre le morceau de beurre restant en entier au centre et recouvrir avec les « oreilles » de la pâte.

Laisser reposer au frais au moins 20 minutes. Etaler ensuite délicatement dans la longueur jusqu’à obtenir un longue bande de pâte d’environ 1 cm d’épaisseur.

Plier en trois la bande de pâte et la tourner d’un quart de tour (on a donné un tour à la pâte) puis étaler à nouveau au rouleau. Plier ensuite en trois et tourner d’un quart de tour.

Laisser reposer au frais au moins 20 minutes.

Redonner deux tours puis laisser reposer 20 minutes.

Donner enfin les deux derniers tours puis laisser reposer encore avant d’utiliser la pâte : idéalement, pour un fond de tarte, mettre la pâte étalée 2-3h au frais, la mettre dans le moule puis attendre encore 30 minutes de repos au frais avant de la garnir.

Publicité
Commentaires
L
Toujours un sommet, la pâte feuilletée ! Mais quel régal !
M
Mpi j'me contente de l'acheter;-)
L
bravo!!!!<br /> belle réussite! et tu as bien raison, la faire c'est l'adopter!
A
c'est effectivement tellement meilleur: bravo d'avoir passé le cap!
S
ça me donne envie de m'y remettre, mon premier essai n'était pas très concluant...
Publicité