Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
27 novembre 2006

Etoiles fourrées

Etoiles_de_Noel_007_bis

Ben voilà...un mois avant Noël, il est temps que je me lance dans divers essais qui se concrétiseront ou non pour les fêtes de fin d'année. J'ai donc ouvert une rubrique qui y sera consacrée afin que les recherches soient simplifiées par la suite.
Je commence par ces petites étoiles qui sont véritablement une pure gourmandise. J'ai trouvé la recette sur le dernier
Elle à table qui publie un dossier spécial sur les recettes de fêtes.
Je n'ai, contrairement à la recette proposée par le magazine, pas voulu me lancer dans la réalisation de la pâte sablée tout simplement pour une question de rapidité. Le but étant dans un premier temps d'avoir un "rendu visuel". Par contre, comme c'est une recette qui fera, sans aucun doute, partie de mes petits cadeaux gourmands, la pâte sablée maison sera au rendez-vous la prochaine fois.

Ingrédients :

- Pâte sablée
- Lait
- Confiture, pâte à tartiner
- Sucre cristal
- 2 emporte-pièces de taille différente

Réalisation :

Préchauffer le four th. 7 (210 °) pendant la préparation des étoiles.
Tapisser une tôle de papier sulfurisé.
Etaler la pâte brisée sur 2 mm d'épaisseur (ou la dérouler si c'est une pâte toute faîte !) sur un plan de travail fariné.
Avec l'emporte-pièce le plus grand, découper le plus d'étoiles possible.
Les poser délicatement sur la tôle du four et découper au centre de la moitié d'entre elles l'autre forme choisie avec le plus petit emporte-pièce :
Etoiles_de_Noel_001_bis
Les badigeonner avec un peu de lait (j'ai préféré le faire avec du lait plutôt qu'avec un jaune d'oeuf comme indiqué dans la recette mais ça c'est à vous de voir !) et les parsemer de sucre cristal.
Les faire cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ma première fournée était trop foncée à mon goût mais les tests c'est fait pour ajuster un peu tout !  La prochaine fois, je dissocierai les formes pleines des formes trouées car forcément la cuisson n'est pas identique ! (même si cela se joue à quelques secondes...je n'ose même pas dire une minute tellemnt c'est subtil !). Appoximativement, il faut compter 5 minutes pour vous donner une petite idée. Et voilà le résultat :
Etoiles_de_Noel_003_bis
Il ne reste plus qu'à les laisser refroidir sur une grille, puis à les coller entre elles avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou pourquoi pas de la pâte d'amande...

Et maintenant, régalez-vous si cela vous tente !
Etoiles_de_Noel_005_bis

Publicité
Commentaires
P
visiter ton blog me fait souvent sourire je vois qu'on a les même lecture lol et cela étaient exelent
M
Simplissime et du plus bel effet, je crios que je les testerais un jour, miam!
B
Elle me plait aussi cette recette !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
M
Très mignonnes!
P
Trop beau ciel étoilé
Publicité