Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
24 février 2007

Glace vanille dans sa corolle

Glace_vanille_en_corolle_001_bis

Ca y est ! J'ai trouvé la recette de glace à la vanille qui me convient parfaitement ! Suite à ma précédente tentative qui ne m'avait pas convaincue, Laurène m'avait proposé sa recette à elle. Et bien lui en a pris car elle est succulente et définitivement adoptée à la maison ! Merci bien à toi Laurène !
Les autres remerciements sont à adresser à Manue à qui j'ai emprunté la recette de corolle qui se marie à merveille avec ma glace.
Voici leurs recettes respectives :

Glace à la vanille :

Ingrédients :
- 500ml de lait entier
- 125ml e crème fraîche liquide (35%)
- 3 jaunes d'oeufs
- 150g de sucre
- 1cs d'extrait de vanille ou 1 gousse de vanille

Réalisation :
La veille de turbiner :
Portez à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille et ses grains ( ajoutez l'extrait de vanille si vous n'utilisez pas de vanille en gousse après l'ébullition)

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Filtrez le mélange lait/crème/ vanille en gousse.
Versez un peu de mélange lait/creme sur les oeufs, puis ajoutez le reste tout en fouettant.
Transvasez dans la casserole et faites chauffer jusqu'à ce que le mélange atteigne 84 °C.
Faites refroidir avant de mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Turbinez une petite vingtaine de minutes, puis versez la glace dans un bac et conservez au congélateur.

Biscuit en corolle :

Ingrédients : (j'ai divisé la quantité des ingrédients proposée par Manue en 2)
- 35 gr de beurre fondu
- 50 gr de sucre
- 1 càc de sucre vanillé
- 35 gr de farine
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- Vermicelles au chocolat

Réalisation :
Mélangez la farine, le sel, les sucres et l'oeuf dans votre récipient.
Incorporez le beurre et mélangez bien.
Etaler sur le silpat des cercles de pâte plutôt fins (genre tuiles), et assez larges pour pouvoir les placer sur des verres retournés.
Parsemez de vericelles au chocolat avant de faire cuire dans le four préchauffé à 200°C pendant 4 à 5 minutes (jusqu'à ce que la pâte soit dorée sur les bords).
Placez immédiatement sur les verres dès la sortie du four afin de former les corolles.
Corolles_sucrees_test_001_bis

Et voici la version plus gourmande :

Glace_vanille_en_corolle_005

Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour cette recette je vais essayer très vite
E
J'adore ta présentation, et j'adore aussi manger le "contenant" des desserts, quand il y en a...
L
Superbe idée! :-)
M
c'est vraiment magnifique!! bises micky
B
Une bien jolie recette !!!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité