Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
14 mars 2007

Gâteau au chocolat de Julie Andrieu

G_teau_au_chocolat_de_Julie_Andrieu_002_bis

Cela faisait un bon moment que je gardais cette recette sous le coude mais j'attendais une occasion pour pouvoir la réaliser. Dimanche, nous avons été invités chez des amis, je n'ai donc pas hésité à proposer ce dessert (accompagné d'un vacherin "maison" noix de coco / châtaignes mais j'avais oublié mon appareil photo donc vous ne le verrez pas ! Heureusement que j'avais pensé à immortaliser mon gâteau avant de partir !).
Julie Andrieu est donc à l'origine de cette douceur. Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, il s'agit d'une journaliste culinaire auteur de plusieurs livres de cuisine. Je suis d'ailleurs en train de lire son dernier ouvrage
Mes secrets pour garder la ligne sans régime paru ce mois-ci.

Ingrédients :

200g de chocolat (j'ai mis 100 g de chocolat au lait et 100 g de chocolat noir...Valrhona bien sûr !)

200g de beurre

180g de sucre

4 oeufs

125g de poudre d'amandes

1 CS de rhum brun

Réalisation :

Préchauffer le four à 180°C.
Sulfuriser toute la surface ainsi que les bords d'un moule à bords plats type plat à tarte. Réserver.

Faire fondre le chocolat avec le beurre.

Dans un saladier, battre vivement les oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange léger. Y ajouter la poudre d'amandes puis le mélange chocolat/beurre fondu. Mélanger.

Ajouter l'alcool. Mélanger à nouveau.

Couler la pâte chocolatée dans le plat à tarte sulfurisé.

Enfourner pour environ 30 minutes.

Laisser totalement refroidir avant de démouler. Le mieux est de laisser le gâteau une nuit au réfrigérateur et de le sortir une heure avant sa dégustation.

Pour le décorer, laissez aller votre imagination...Personnellement, j'en ai profité pour utiliser un pochoir que j'avais acheté dans la semaine ainsi que les petits sucres en forme de coeur. Vous les reconnaissez peut-être d'ailleurs...Il s'agit de la gamme que propose Rose ; si vous ne connaissez pas, allez vite lui rendre une petite visite sur son blog et vous serez sous le charme.

Publicité
Commentaires
M
il est très beau ton gateau et le coeurs au milieu sont très mimis
M
je suis de Brésil, mais je pense que moi et mon chef boulanger, Alex, nous pouvon faire cette recette, si vous palit, qu'est-ce que c'est sulfuriser ??<br /> <br /> merci beaucoup <br /> <br /> Mônica
G
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah comment tu peux me faire ça ? Moi qui commence tout juste à être raisonnable !! T'as pas mis le nombre de pts WW ! mdr !!<br /> <br /> Bon maintenant il ne te reste plus qu'à nous mettre une recette light hi hi !
V
magnifiquement décoré; j aime beaucoup Julie Andrieu aussi
L
hmmm, magnifique!!
Publicité