Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet gourmand
Archives
Catégories
4 février 2009

Brioche fleur Thermomix

Brioche_fleur_thermomix

Quoi de pire pour une blogueuse culinaire qu'un appareil ménager qui tombe en panne ? J'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas...Vous l'aurez compris, j'ai perdu l'une de mes aides précieuses : ma machine à pain. Bon, pas trop de regrets car je ne la trouvais pas top (Moulinex homebread XXL) mais quand même, elle me rendait bien service ! Et bien évidemment pile au moment où j'ai une folle envie de brioche bien sûr ! Du coup, je fais travailler mon thermomix pour la pâte et mes petites mains pour le façonnage ! Et voilà le résultat : une jolie brioche qui a régalé tout le monde ! En attendant que je trouve le modèle de map mes rêves ! N'hésitez pas à me vanter la vôtre si vous en êtes satisfait(e) !

Ingrédients :

  • 20 g de levure boulangère fraîche

  • 150 g de lait 1/2 écrémé

  • 300 g de farine type 55

  • 25 g de beurre doux mou en morceaux

  • 50 g de sucre en poudre

  • 1 càs de fleur d'oranger

  • 1 càc rase de sel fin

  • 1càs de lait

Réalisation :

Verser le lait dans le bol avec la levure émiettée et programmer 1 mn / 50° / vitesse 2.
Ajouter tous les ingrédients sauf la càs de lait en mettant le sel en dernier et pétrir 4 mn.
Sortir la pâte du bol, la rouler en boule et laisser lever 20 mn au chaud dans un saladier recouvert d'un linge.
A l'issue de ce temps de pause, rabattre la pâte sur un plan de travail fariné et la découper en 7 pâtons égaux.
Rouler chaque pâton en boule et les disposer sur un silpat de façon à réaliser la fleur (penser à espacer les pâtons pour lesl aisser gonfler).
Faire lever au four pendant 30 mn à 60°.
Sortir la pâte du four et préchauffer ce dernier à 180° pendant 15 mn.
Pendant de temps, dorer la brioche avec la càs de lait (je n'aime pas dorer les brioches à l'oeuf).
Cuire au four pendant 20 à 25 mn.

N'hésitez pas à laisser parler votre imagination en façonnant votre brioche selon votre envie du moment ! Voici quelques idées sur la même base de pâte :

 

Photo0181

 

Photo0223

Et une plus gourmande...

Photo0231

Publicité
Commentaires
J
sans hésiter une panasonic...ça fait 6 ans que je l'ai,si elle tombe en panne, j'en rachète uen directement! j'ai essayé 7 machines à pain! toutes revendues! la pana ne m'a jamais déçue!<br /> alors pour ta brioche au tm, tu me fais envie...je vasi me la faire en forme de brioche parisienne<br /> bravo pour ton blog
J
sans hésiter une panasonic...ça fait 6 ans que je l'ai,si elle tombe en panne, j'en rachète uen directement! j'ai essayé 7 machines à pain! toutes revendues! la pana ne m'a jamais déçue!<br /> alors pour ta brioche au tm, tu me fais envie...je vasi me la faire en forme de brioche parisienne<br /> bravo pour ton blog
L
Moi ma MAP est un premier prix de supermarché et fonctionne très bien, pour l'instant ;-)
Publicité